Discours de maintien

Lorsque vous utilisez l’entrevue motivationnelle, vous devez identifier le type de discours que le patient présente. Cela vous aidera à ajuster vos interventions.

Il y a deux types de discours, soient le discours de maintien et celui de changement. 

Le discours de maintien peut être comparé au statu quo, c’est-à-dire que le patient ne voit pas d’avantages à changer son comportement. Il a plutôt tendance à ne voir que les avantages à ne rien changer.

Voici des exemples :

  • Je suis découragé
  • Je ne vois pas l’intérêt
  • Je ne réussirai jamais
  • C’est trop compliqué
  • Je ne vois pas comment je pourrais y arriver
  • Ça ne sert à rien, de toute façon il faut bien mourir de quelque chose.
  • Je sais que si j’essaie d’arrêter de fumer, je ne réussirai pas plus que quelques jours. Pourquoi essayer?

Votre défi sera de faire progresser les patients ayant un discours de maintien vers un discours de changement.