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Vous êtes maintenant prêt pour l’évaluation. Dans ce module, vous trouverez des questions qui permettront de vérifier votre compréhension des notions vues au cours de la formation.
Pour réussir cette évaluation, vous devez obtenir la note de 70 % ou plus. Si vous réussissez cette évaluation, une attestation de réussite de cette formation sera disponible.
Bonne évaluation!
Vous travaillez à l’aire de comptage. Le pharmacien revient avec un panier, car une mauvaise étiquette est collée sur un produit de la commande. Vous collez donc la bonne étiquette et vous redonnez la commande au pharmacien pour qu’il complète sa vérification.
Quel type le gaspillage est présent dans ce cas?
Une technicienne est présentement à la caisse. Plusieurs patients attendent pour effectuer le paiement. Un patient vient chercher son pilulier déjà prêt et emballé. Au moment où elle sort le sac, le patient demande d’avoir une semaine de plus, car il sera absent toute la semaine prochaine. La technicienne va le chercher dans le local des piluliers, mais ça lui prend un certain temps parce qu’il y a énormément de piluliers qui sont entreposés. La pharmacie prépare quatre semaines à l’avance. Quand elle le trouve, elle retourne à la caisse, le remet puis fait payer les autres patients qui attendent.
Sélectionnez les gaspillages présents dans cette mise en situation.
Si les techniciennes travaillent selon le flux unitaire, il n’est pas nécessaire pour un pharmacien de faire de même, car l’économie de temps est déjà faite grâce aux techniciennes.
Vrai ou faux?
Dans l’image jointe ci-bas, il y a les différents postes que nous retrouvons en pharmacie. Lorsqu’une commande de médicament est donnée, celle-ci passe par ces différentes étapes. Quel est l’ordre optimal dans lequel la commande devrait passer ces postes?
C’est mardi et vous travaillez à l’accueil de l’officine. Un patient arrive et vous demande son pilulier de la semaine qui devrait être prêt comme chaque mardi. De plus, sa facture est toujours sans frais. Les piluliers emballés sont dans un tiroir près de la caisse.
Que devriez-vous répondre au patient?
Vous êtes à l’accueil de l’officine en cette belle journée du 19-05-2015. Un patient se présente à la pharmacie pour obtenir son médicament. Vous entrez dans son dossier (voir l’image ci-bas). Le patient dit avoir encore de la douleur et désire avoir à nouveau ce médicament «miracle». Il comprend que ce n’est pas renouvelable, mais il sait que le pharmacien peut prolonger l’ordonnance. Le patient est très insistant et veut voir le pharmacien.
Est-ce que le pharmacien pourra prolonger l’ordonnance?
Nous sommes le 10-10-2015. Une patiente se présente à l’accueil pour rencontrer le pharmacien. Celle-ci désire une ordonnance d’antibiotique, car elle croit faire une infection urinaire. Elle dit avoir déjà eu un antibiotique pour ce type d’infection dans le passé. Elle croit que c’était du ciprofloxacine. Visionnez le dossier patient joint ci-bas.
Vrai ou faux : Le pharmacien peut prescrire de nouveau l’antibiotique, car la patiente a déjà eu une ordonnance de ciprofloxacine pour une infection urinaire au cours des deux années passées.
La patiente qui désirait une ordonnance d’antibiotique pour son infection urinaire à la question 7 est très mécontente de la situation. Après lui avoir mentionné que le pharmacien ne pourra pas prescrire un antibiotique parce que son traitement initial date de plus de 12 mois, la patiente vous dit : «Franchement, c’est tout un service! Va falloir que j’aille perdre mon temps à l’urgence pour une infection que je sais déjà avoir»
Quelle est la meilleure façon de répondre?
Déterminez s’il s’agit de questions ouvertes ou fermées. Écrivez en minuscule les mots ouverte ou fermée.
Quels médicaments désirez-vous? : Est-ce qu’il y a possibilité de grossesse? : Quels sont vos symptômes? : Comment avez-vous eu cette blessure? : Est-ce que vous avez un rendez-vous avec votre médecin prochainement? :
Parmi les énoncés suivants, lequel N’illustre PAS une avenue facilitant l’intégration de la prolongation dans la chaîne de travail?
Vous êtes ATP en officine. Vous répondez au téléphone et un homme demande à parler au pharmacien.
Quelles informations intéressantes le pharmacien souhaiterait avoir afin prioriser les appels?
La pharmacie pour laquelle vous travaillez se démarque de ses compétiteurs, car il y a une infirmière qui y travaille trois jours par semaine. L’infirmière possède une très bonne expérience en santé voyage. Tous les patients qui demandent une consultation pour la diarrhée du voyageur ont automatiquement un rendez-vous avec l’infirmière. L’infirmière rencontre les patients et effectue une collecte de données complète pour qu’elle puisse prescrire le bon antibiotique. Les patients sont très contents de ce service et ça libère le pharmacien, car il n’a pas besoin de faire ces consultations.
Selon vous, est-ce que cette manière de fonctionner est légale?
Parmi les énoncés suivants, lequel ou lesquels sont à valeur ajouté relativement à la loi 41 ?
Parmi les demandes de consultation suivantes en lien avec la loi 41, pour lesquelles pourriez-vous proposer un rendez-vous au client?
Un homme arrive à l’accueil et demande de voir le pharmacien, car il dit avoir les hémorroïdes. L’ATP note son nom et la raison de la consultation et met le tout dans un panier à l’attention du pharmacien. Lors de la consultation, le pharmacien commence son conseil MVL, mais se rend compte que le patient possède un dossier à la pharmacie et qu’il a déjà eu, il y a un an, une ordonnance d’un médecin pour les hémorroïdes. Le pharmacien procède donc à une consultation pour l’acte suivant : prescrire un médicament lorsque le traitement et le diagnostic sont déjà connus.
Parmi les énoncés suivants, lequel NE contribue PAS à améliorer l’intégration de la loi 41 dans la chaîne de travail?
Félicitations, vous avez terminé la formation sur l’intégration de la Loi 41 à la chaîne de travail en officine. En espérant que vos nouvelles connaissances vous aideront à élaborer un processus de travail efficace dans vos pharmacies.
Bonne continuation!
Voici les documents qui m’ont aidé à élaborer cette formation :
Abou-Auda, Dr. Hisham. Communication Skills. College of pharmacy. Kind Saud University. 17 pages.
Leblanc, Claudia-Kathleen; Nicole, Marie-France. Solutions adaptées pour pharmaciens remplaçants débordés. Elitis/Alliance Pharma. 88 pages.
Plante, Nathalie. Organisation du travail en pharmacie. [Notes de cours]. PHA-2051 : Environnement interne d’une pharmacie II, Université Laval; Hiver 2014. 34 pages.
PROSYGMA. Aménagement KAIZEN Formation et remue-méninge. 2013; 102 pages.
Voici d’autres sources d’informations qui ont été utiles pour l’élaboration de cette formation. Ces sources peuvent être consultées en ligne.
Loi 41 : Guide d’exercice Les activités réservées aux pharmaciens
Standards de pratique du personnel technique et de soutien technique en pharmacie
Loi41.com
Norme 2010.01 et 2010.01.01 Délégation en pharmacie