Pour plusieurs pharmaciens et pharmaciennes propriétaires, l’implantation de la DVCC en pharmacie peut paraitre comme un énorme obstacle qui prendra trop de temps et de ressources. Bien qu’il s’agisse en effet d’un processus qui nécessite du temps et de l’effort de la part de l’ensemble de l’équipe, il est tout à fait possible d’implanter la DVCC de manière efficace sans perturber les opérations quotidiennes. Et oui, c’est en priorisant les actions, en ciblant une personne-ressource et en utilisant les bons outils que le tout est possible!
Le processus
Chez AlliancePharma, nous offrons le service conseil de la DVCC depuis plusieurs années. Nos consultants offrent plusieurs types de DVCC: DVCC piluliers, chaîne de travail, changement de piluliers, contrôle qualité et des entêtes des piluliers. Voici un bref résumé de notre fonctionnement:
1. Lors de votre première discussion via téléphone ou visioconférence avec l’un de nos consultants, les objectifs seront ciblés ainsi que la personne-ressource qui nous aidera à mener le projet à terme. Prenez note que l’ATP-chef ou encore un pharmacien salarié peut tout à fait être la personne-ressource afin de réduire la charge de travail du pharmacien propriétaire.
2. Avant la formation de l’équipe, une personnalisation de la procédure de DVCC sera faite. Nous invitons toute l’équipe à s’impliquer dans cette étape afin qu’elle reflète le réel fonctionnement dans votre pharmacie.
3. Ensuite, les futurs ATP délégataires participeront à une formation théorique. En pharmacie, par webinaire en direct ou en différé, nous nous adaptons à la formule qui convient le mieux à votre équipe! Une évaluation certificative suivra la formation.
4. Une formation pratique adaptée à votre milieu ainsi qu’une évaluation pratique suivront pour l’ensemble de l’équipe du laboratoire.
5. Une fois l’équipe bien formée, il est l’heure de mettre en place les apprentissages! Une période de transition permettant aux équipes d’intégrer ce changement, où la DVCC est implantée graduellement et où les outils et procédures sont adaptés aura lieu.
6. De plus, nos consultants vous offrent des suivis pendant un an afin d’assurer le maintien à long terme du processus et de l’améliorer en cours d’année au besoin.
« L’implantation de la vérification contenant-contenu m’a demandé un minimum d’implication. AlliancePharma m’a fourni des procédures qui étaient claires et dans le respect des normes ». – Christine Béland, pharmacienne propriétaire
Le temps requis
Implanter la DVCC peut prendre environ 3 mois incluant la formation théorique et pratique ainsi que les examens des ATP. Cependant, nous établissons le plan de match selon le rythme de l’équipe et selon les objectifs ciblés au départ.
Les bénéfices
Les avantages d’implanter la DVCC en pharmacie sont nombreux. En effet, il s’agit d’une excellente façon d’améliorer la sécurité de votre production, d’augmenter la rétention de vos ATP, de libérer du temps au pharmacien et de hausser vos revenus avec des activités à valeur ajoutée. Pour plus d’informations, visitez notre article de blogue portant sur les avantages d’implanter la DVCC en pharmacie.
N’hésitez pas à nous contacter au info-conseil@alliancepharma.ca pour toutes questions concernant nos services d’implantation de la DVCC.