Bonne Journée nationale des techniciens en pharmacie!
Bien que la profession de technicien en pharmacie (TP) soit bien établie dans le reste du Canada, elle demeure relativement nouvelle au Québec. Ce n’est qu’à la rentrée scolaire de 2021 que le programme collégial Technique de pharmacie (DEC) a accueilli sa première cohorte d’étudiants. Ce programme de trois ans vise à former des techniciens hautement qualifiés, dotés de compétences techniques, administratives et cliniques, ainsi que d’un solide jugement clinique et d’une compréhension approfondie du circuit du médicament et de ses effets sur la santé des patients. Ils agissent en complémentarité avec les pharmaciens et ATP en place, contribuant à une meilleure prise en charge des patients tout en allégeant la tâche du pharmacien. Les premiers techniciens en pharmacie ont fait leurs entrées officielles dans les pharmacies du Québec en mai 2024, que ce soit après avoir complété le cours régulier ou par la reconnaissance des acquis (RAC). Ils sont peu nombreux et le métier demeure encore méconnu du grand public et même, de plusieurs pharmaciens. En cette Journée nationale des TP, nous souhaitons mettre en lumière ce précieux métier, dont plusieurs font référence comme étant le bras droit du pharmacien… et à juste titre!
Gestion et formation de l’équipe
Les TP assument généralement des responsabilités liées à la gestion des priorités, à la gestion des ressources humaines ainsi qu’à certains aspects administratifs de la pharmacie, et ce, toujours en collaboration avec le pharmacien propriétaire. Leur formation collégiale comprend d’ailleurs des cours spécialisés en gestion du personnel, les préparant à jouer un rôle clé dans l’organisation du travail et la coordination des équipes au sein de la pharmacie. Ils sont très souvent responsables de la formation des ATP, de l’élaboration de protocole et de la rédaction et mise à jour des procédures. Ils aident à établir des mesures de contrôle de qualité et de gestion des risques. Le tout libère une énorme charge au pharmacien lui permettant de consacrer ses efforts sur des activités cliniques ayant une plus grande valeur ajoutée pour les patients et pour la pharmacie en général.
Soutien aux activités cliniques
Bien que leurs activités se concentrent majoritairement sur le soutien technique et l’optimisation de la prise en charge des patients, ils peuvent apporter un grand soutien avec les activités cliniques. Ces activités cliniques incluent entre autres l’administration des vaccins, la préparation des médicaments, tels que les injections intraveineuses et les onguents et la gestion des suivis de traitements auprès des patients et des professionnels de la santé. En effet, lors de leur formation collégiale, ils apprennent à développer un jugement clinique, chose qui permet non seulement de mieux aider les patients, mais également d’analyser et de prioriser. Ce sont toutes des caractéristiques très importantes qui permettent d’informer le pharmacien de toute anomalie ou urgence. L’entièreté de ces tâches cliniques se fait toujours sous la surveillance d’un pharmacien.
Gestion des outils technologiques et robots
Avec l’apparition à vitesse grand V des outils technologiques et l’intégration croissante des robots dans les pharmacies, il est parfois difficile de suivre le tout en tant que pharmacien. Les TP jouent un rôle clé dans la planification, l’entretien et la gestion des systèmes technologiques et des robots. En effet, ils sont formés pour pouvoir s’en occuper et au besoin, former et évaluer les compétences de l’équipe technique. Ceci allège la charge des pharmaciens tout en assurant une gestion sécuritaire et efficace du virage plus technologique de leur pharmacie.
Les TP s’occupent aussi de la gestion de l’inventaire des médicaments et des commandes afin de maintenir un niveau de stock adéquat en tout temps.
Bras droits du pharmacien
En somme, les TP sont des alliés précieux dans le bon fonctionnement des pharmacies. Leur expertise, leur polyvalence et leur rigueur contribuent à améliorer la qualité des soins offerts aux patients tout en soutenant le travail des pharmaciens. En cette Journée nationale des TP, prenons un moment pour reconnaître leur engagement et leur dire merci. L’avenir de la pharmacie au Québec passe sans aucun doute par leur pleine intégration et leur valorisation.
*Le masculin est employé afin d’alléger le texte.