L’entrevue motivationnelle

L’entrevue motivationnelle est souvent utilisée lorsque le patient est ambivalent face à un choix ou à un changement. Elle permet au professionnel d’amener le patient à exprimer lui-même ses motivations à « changer », l’importance que ce changement a pour lui et sa confiance à y parvenir. L’intervention doit être centrée sur la personne (et non sur nos connaissances) et prioriser le meilleur intérêt du patient.

L’entrevue motivationnelle sous-entend un respect de l’ambivalence et de l’autonomie du patient (il décide s’il veut et s’il est prêt ou non à passer à l’action). Les interventions doivent se faire d’égal à égal. Si le pharmacien est l’expert du médicament, le patient est l’expert de sa vie. C’est lui qui décide si le changement lui convient ou non et de quelle façon il veut intégrer le nouveau comportement dans sa vie (ex. : prendre ses médicaments tous les jours, arrêter de fumer, etc.). Il faut donc l’amener à voir par lui-même les avantages au changement et les solutions pour y parvenir.

Enfin, le professionnel qui utilise l’entrevue motivationnelle doit faire preuve d’empathie et favoriser l’écoute active (questions ouvertes, valorisation, reflet, résumer).