Afin de se pratiquer un peu et d’avoir une idée du type d’interaction avec le patient, voici un exemple :
Mme Martin, asthmatique, renouvelle régulièrement son Ventolin©, mais ne prend plus son Flovent© depuis quelques mois.
ATP : Bonjour Mme Martin, qu’est-ce que je peux faire pour vous aujourd’hui?
Mme Martin : J’aimerais renouveler mon Ventolin© svp
ATP : Oui, certainement!… Je vois que votre Flovent© serait dû pour être renouvelé aussi. Voulez-vous qu’on le prépare?
(L’ATP identifie une situation de non-adhésion et offre le renouvellement)
Mme Martin : Non merci, il m’en reste à la maison.
ATP : Comment ça va avec vos pompes?
(L’ATP pose une question ouverte afin de débuter la collecte d’informations en lien avec la non-adhésion)
Mme Martin : Ça va bien, merci! Le Ventolin© me soulage très bien… et rapidement! Le Flovent©, par contre, ne fait pas grand chose, c’est pourquoi je ne le prends plus.
ATP : Je comprends. Cependant, comme le Flovent© est un médicament important en asthme, je vais demander au pharmacien de discuter de cela avec vous. Est-ce que cela vous convient?
Mme Martin : Oui, merci, c’est parfait!
(L’ATP informe ensuite le pharmacien de la situation de non-adhésion. Un « post-it », disponible auprès de nos services professionnels, est proposé à cet effet – voir l’image ci-dessous)