Exemple #1

Afin de se pratiquer un peu et d’avoir une idée du type d’interaction avec le patient, voici un exemple :

Mme Martin, asthmatique, renouvelle régulièrement son Ventolin©, mais ne prend plus son Flovent© depuis quelques mois.

ATP : Bonjour Mme Martin, qu’est-ce que je peux faire pour vous aujourd’hui?

Mme Martin : J’aimerais renouveler mon Ventolin© svp

ATP : Oui, certainement!…  Je vois que votre Flovent© serait dû pour être renouvelé aussi.  Voulez-vous qu’on le prépare?

(L’ATP identifie une situation de non-adhésion et offre le renouvellement)

Mme Martin : Non merci, il m’en reste à la maison.

ATP : Comment ça va avec vos pompes?

(L’ATP pose une question ouverte afin de débuter la collecte d’informations en lien avec la non-adhésion)

Mme Martin : Ça va bien, merci!  Le Ventolin© me soulage très bien… et rapidement!  Le Flovent©, par contre, ne fait pas grand chose, c’est pourquoi je ne le prends plus.

ATP :  Je comprends.  Cependant, comme le Flovent© est un médicament important en asthme, je vais demander au pharmacien de discuter de cela avec vous.  Est-ce que cela vous convient?

Mme Martin :  Oui, merci, c’est parfait!

(L’ATP informe ensuite le pharmacien de la situation de non-adhésion.  Un « post-it », disponible auprès de nos services professionnels,  est proposé à cet effet – voir l’image ci-dessous)